Avec les belles éclaircies du printemps, il fait bon se prélasser en terrasse. Oui, mais comment aménager une terrasse sans se ruiner ? Dans un premier temps, nous vous conseillons de choisir un matériau peu onéreux mais de qualité.
Confier la pose d’une terrasse à un professionnel permet d’éviter de nombreux désagréments. De plus, pour réaliser une terrasse à moindre coût, le choix des aménagements est primordial.
1- Choix des revêtements sol et murs
Optez pour des dalles en bois naturel ou en bois composite, à poser simplement ou à clipser. Elles peuvent être placées sur un sol stable en terre ou sur du béton avec ajout de lambourdes pour la fixation des dalles entre elles.
Si vous optez pour une terrasse en béton à moindre coût, vous avez la possibilité de la revêtir de pavés pour donner un côté rustique à votre extérieur.
Si vous choisissez l’aspect chaleureux du bois, il faudra choisir un bois autoclave européen de classe 4, il s’agit d’un revêtement résistant à l’humidité. Une terrasse en bois doit être entretenue chaque année avec des huiles spéciales pour que sa couleur ne disparaisse pas.
2 – Choix du revêtement des murs
Vous avez la possibilité d’embellir les murs de votre terrasse avec de la peinture. En effet, rien ne vaut une couleur tendance pour rehausser votre terrasse : terracotta, jaune, bleu… c’est à vous de choisir la teinte qui se marie le mieux avec votre mobilier extérieur.
3 – Choix d’un tapis de sol
Pour une terrasse déjà existante, vous pouvez simplement opter pour un tapis extérieur qui habillera votre coin détente, résistera aux intempéries et qui cachera les petites imperfections de votre sol. Vous pouvez également mettre un tapis tendance ethnique avec des motifs unis ou graphiques, noir et blanc pour une terrasse contemporaine, ou préférez simplement des tapis orientaux pour un petit déjeuner haut en couleur.
4- Choix du mobilier extérieur
A l’ère du recyclage, tout peut être créé à partir de palettes en bois : canapé, table basse et même mur végétal. Pour un cachet bohème, vous pouvez détourner un vieux drap pour créer de l’ombre et vous prélasser aussi longtemps que vous le souhaitez.
5 – Choix d’accessoires pas chers
Habillez vos canapés avec les housses de vos coussins. Ajoutez-y des jetées ou des plaids bariolés. Dispersez des chaises métalliques que vous aurez repeintes. Optez pour de jolis bougeoirs colorés et des pots de fleurs toniques.
Un seul mot d’ordre: mettez de la couleur sur votre terrasse !