Pour réaliser concrètement un ravalement de façade avec une peinture qui pourra lui redonner un aspect neuf rapidement, il est nécessaire de prendre en compte trois éléments en fonction du type de votre façade :
- l’aspect légal
- la réglementation de votre commune ou de votre copropriété
- l’aspect technique, c’est-à-dire la prise en compte de votre support de façade.
En vue de réussir la peinture de façade en neuve ou en rénovation, il est important de choisir la peinture adaptée au support et bien préparer le support.
En effet, la façade doit être saine, en bon état et préparée à recevoir la peinture, tout en respectant l’environnement proche de votre habitat.
Si votre façade de maison est tachée, abîmée, fissurée ou couverte de mousse, vous pouvez trouver une large gamme de peinture pour peindre votre façade extérieure, telles que :
- La peinture siloxane : Conçue par sa haute perméabilité à la vapeur d’eau et sa protection des murs neufs et anciens, la peinture siloxane permet aux façades une protection optimale pour résister aux agents environnementaux agressifs, dans toutes les conditions météorologiques.
- La peinture pliolite : Cette peinture donne un aspect décoratif résistant idéal pour les façades fissurées ou pour recouvrir un crépi sur les façades de maisons, garages, immeubles de bureaux et autres structures extérieures.
Il est facile à appliquer et offre une bonne couverture tout en étant beaucoup plus tolérant au temps humide / froid pendant l’application que les peintures de maçonnerie extérieures traditionnelles à base d’eau. - La peinture acrylique : Cette peinture souple de rénovation est économique, résistante à l’eau et durable. Des couches de peinture ultérieures peuvent être ajoutées sans perturber les couches sous-jacentes.
Le choix de la peinture doit également se faire en fonction de l’état de la façade. Ainsi, il est recommandé que les couleurs correspondent plutôt à un style régional. Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou l’orange seront idéales pour offrir une image accueillante et chaleureuse.
Cependant, la peinture de façade doit être précédée d’une sous-couche afin d’améliorer son adéquation, que la façade soit en bon état ou non.