Vous avez un projet de construction pour enfin habiter la maison de vos rêves ? Avant toute chose, il est nécessaire de faire le point sur les difficultés que vous pourrez rencontrer, aussi bien au niveau financier que des imprévus.
Etablissez une liste de critères
Commencez par vous poser les questions de base avant de vous lancer dans votre projet de construction : quelle superficie souhaitez-vous ? Préférez-vous un terrain à bâtir isolé ou en lotissement ? Quels sont les documents à prévoir ? Quel plan de maison choisir ? Faut-il procéder à une étude des sols ?
Pour quels matériaux opter ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous en fonction de votre budget, de vos préférences et des performances énergétiques et acoustiques souhaitées. Vous pourrez notamment opter pour le bois, la brique, le béton ou encore l’acier.
Comment choisir les professionnels ?
N’hésitez pas à bien vous renseigner au préalable sur tous les intervenants en les interrogeant sur les références et assurances afin de parer à un éventuel abandon de chantier. Il vous faudra par exemple faire appel à un architecte DPLG (Diplomé Par Le Gouvernement) ou HMONP (Habilité à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre) pour signer les plans et déposer le permis de construire.
Comment bien choisir son terrain ?
Commencez par vous renseigner auprès de la mairie afin de connaître les autorisations et restrictions en matière de construction de maison individuelle. Assurez-vous que le terrain est constructible grâce au certificat d’urbanisme. Pensez aussi à la viabilité du terrain : est-il facilement raccordable aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de gaz, de téléphone, etc ?
La localisation est également importante, surtout en cas de revente. Vous voudrez sans doute un terrain situé à proximité des transports, commerces, écoles et autres commodités. Enfin, nous vous conseillons de vous rendre sur le terrain plusieurs fois avant d’en faire l’acquisition afin d’évaluer la nature du sol en fonction des différentes conditions météorologiques.
Quel modèle de construction pour ma maison ?
En matière d’achat de terrain, vous avez deux possibilités : acheter un terrain auprès d’un professionnel avec constructeur imposé, ce qui vous offre davantage de garanties en matière notamment de viabilisation du terrain. A l’inverse, le choix d’un terrain seul, ou “libre de constructeur”, vous laisse libre de choisir les artisans, ou même de procéder vous-même à la construction.