Pour réaliser une mise à terre, il est important de faire une liaison électrique entre un point donné d’un réseau, d’une installation ou d’un matériel et une prise de terre afin de :
- Poser le fil cuivre nu de 25 mm² en fond de fouille ou ficher le(s) piquet(s) à l’aide d’une massette, le(s) recouvrir d’un regard de visite et brider le conducteur de terre nu 25 mm².
- Poser la barrette de coupure dans un endroit accessible.
- Relier le câble de terre en cuivre à la barrette de coupure.
De plus, il faut avoir les équipements nécessaires pour effectuer une mise à terre sur mesure tels que :
- Un piquet ou fil de cuivre qui va créer un contact entre le circuit de terre et le sol. La résistance électrique doit être la plus faible possible.
- Une barrette de mesure ou de coupure.
- Un conducteur de terre en cuivre sans gaine de 25 mm².
- Un conducteur principal de terre, gainé de vert et jaune.
- Un conducteur d’équipotentialité de 6mm² reliant les masses métalliques de la maison entre elles.
- Cependant, la nature du sol influe sur la résistance de la prise de terre en cas de défaut d’isolement d’un appareil électrique.
Piquet de terre
Vous pouvez utiliser le piquet de terre nécessairement en rénovation. Plantés en sous-sol, ils se dégagent des changements climatiques, afin d’assurer une résistance constante au fil des saisons.
Il est à noter que le nombre et la longueur des piquets dépendent de la résistance de terre souhaitée. Vous pouvez notamment installer un ou plusieurs piquets de terre en acier galvanisés de 1m50 ou plus. Si vous désirez poser plusieurs piquets de terre, ceux-ci devront être à plus de deux mètres l’un de l’autre.
Fil de terre cuivre
Le fil de terre cuivre est réservé à la construction neuve. En effet, on dépose un fil de cuivre nu de 25 mm² de section au fond de la fouille des fondations de la maison ou au fond d’une tranchée profonde de 1 m à 1,60 m. Ce fil de 25 mm² sert à relier les piquets à la barrette.
Etant donné que la résistance électrique d’un tel montage est très faible, vous devez privilégier une construction. Le câble cuivre est un conducteur de terre qui permet de relier une barrette de coupure à la prise de terre.
Conducteur principal de terre
Ce conducteur relie la barrette de coupure au bornier de terre du tableau de répartition. La section de ce fil électrique est égale à celle des fils d’alimentation de l’installation.
Barrette de terre
La barrette de coupure relie la prise de terre au reste de l’installation, appelé aussi barrette de mesure. Cette barrette peut mesurer la résistance de la prise terre.
La mise de terre assure un cheminement de courant de défaut d’isolement, connectée depuis la barrette de mesure ou de coupure avant de relier le répartiteur de terre du tableau électrique par le conducteur principal.
Elle est détectée également par le dispositif différentiel associé au circuit concerné et qui déclenche automatiquement pour couper le courant. Tous les conducteurs de protection doivent être de couleur vert et jaune.